Glossaire

Gisement de gypse (plâtre), forêt de Grésigne, Tarn.

1. Vocabulaire technique

  Le lexique présenté ci-dessous permet d'éclairer succinctement nos pratiques.

- Adjuvant : matériau améliorant les qualités de l'enduit, tels que le savon, la caséine, etc.

- Béton : mortier auquel est ajouté un granulat épais comme du gravier ou des cailloux. Il devient ainsi structurel. Le béton, s'il est souvent de ciment, peut être de chaux ou de terre.

- Béton ciré : Ce n'est pas un béton, mais plutôt une appellation commerciale. C'est un stuc de ciment adjuvanté. Il rappelle le lissage à l'hélicoptère des dalles en béton, dans les hangars industriels à la fin du XXe siècle.

- Béton pierre : béton imitant la pierre désirée (grès, calcaire, etc.), dans un soucis de réduction du coût de matériau.

- Chape : couche de mortier d'épaisseur limitée reposant sur un support ayant une fonction mécanique (dalle), destinée à obtenir une bonne planéité au niveau altimétrique voulu, et recevant généralement un revêtement.

- Charge : matière inerte, à épaisseur variable, qui créée l'ossature d'un mortier et d'un béton.

- Chaux aérienne : Chaux éteinte résultant de la cuisson de calcaires purs ou de calcaires magnésiens, faisant prise dans l'air par combinaison avec le gaz carbonique pour redonner du carbonate de calcium (CaCO3) et présentant une grande finesse. 

- Chaux hydraulique naturelle: obtenue par calcination de calcaires plus ou moins argileux. Le sigle anglais NHL indique qu'elle est naturelle. Elle est plus résistante à l'eau et plus solide mécaniquement que la chaux aérienne. Elle est prescrite pour le bâti ancien et écologique. Les nombres 2, 3,5 et 5, exprimés en Mpa, garantissent la solidité de la chaux au bout de 28 jours.

- Ciment:  Liant hydraulique obtenu par cuisson d'un mélange de calcaire et d'argile, puis broyage. Les ciments courants ont une classe de résistance à la compression allant de 32,5 à 52,5 Mpa au bout de 28 jours. 

  Ingrédient clé du béton, il génère 7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Son usage excessif et immodéré par les magnats de la construction détruit l'environnement, l'esthétique du bâti et la diversité des savoir-faire. Cependant, en soi, c'est un liant utile, nécessaire et, rappelons-le, patrimonial.

- Hérisson: Ecran de granulats entre la dalle et la terre servant, par ses vides d'air, à éviter des remontées capillaires dans le sol maçonné. Il peut être ventilé ou non. Permet aussi de bénéficier de l'inertie du sol lorsque son isolation n'est pas prévu, donc un confort d'été pertinent en région chaude.

- Hourder : construire avec du mortier.

- Laits de chaux : ensemble des peintures traditionnelles à la chaux: chaulage, badigeon, etc.

- Liant : matériau destiné à lier par collage des éléments inertes tels que les  granulats. Dans la maçonnerie traditionnelle, on en dénombre 4: argile, plâtre, chaux et ciment.

- Limousinerie : maçonnerie de moellons et de chaux.

- Moellon: pierre à bâtir, soulevable par un.e seul.e homme/femme.

- Mortier : Mélange réalisé avec un granulat fin (souvent du sable), un ou deux liants et de l'eau.

- Pierre sèche : maçonnerie faite uniquement de moellons. Savoir-faire millénaire complexe qui demande exigence et rigueur.

- Stuc : enduit décoratif à la chaux ou en plâtre, ultra-mince de par sa charge , teinté ou non dans la masse, servant originellement de support de fresque ou à imiter le marbre.

- Terrazzo : matériau de construction constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à un liant, le tout poli jusqu'à lui donner le brillant d'une pierre naturelle.